Retracer un aspect d’histoire locale ou reconstituer une histoire familiale : entre la nécessaire impartialité et une inaccessible objectivité …
Il n’appartient pas à la personne qui reconstitue l’histoire d’une localité ou d’une famille de décerner des brevets de bravoure ou d’honorabilité aux personnages du passé.
Ce serait d’ailleurs de nature à décrédibiliser ses propres résultats de recherche.
L’exigence d’impartialité
En portant un jugement de valeur sur telle ou telle attitude d’un ancêtre ou d’un acteur de l’histoire locale, on trahit l’exigence du devoir d’impartialité.
Par contre, il est possible (et même recommandé) d’évoquer comment ce même ancêtre ou acteur de l’histoire locale a pu être jugé par ses pairs. Ou comment des actes ont pu susciter une prise d’opinion.
Une infraction ou un crime ont par exemple fait l’objet de suites judiciaires. Certains actes ou opinions ont alimenté des contenus de presse.
En pratiquant de la sorte, le devoir d’impartialité est préservé. Il met aussi à l’abri d’un jugement anachronique.
Résoudre l’incapacité d’être objectif ?
Si l’impartialité est une condition sine qua non à remplir, l’objectivité demeure par contre un idéal vers lequel on ne peut que tendre. En effet, tout descendant qui part sur les traces d’un passé local ou familial ne peut faire abstraction de ses propres paramètres personnels.
Il est par exemple impossible de ne pas jeter un regard sur le passé en évitant le prisme déformant de son âge, de son sexe, de son vécu, de son milieu social, de son éducation ou du monde dans lequel on vit.
Face à un métier d’agriculteur exercé à un endroit et à une époque donnée, un descendant impliqué dans une histoire familiale développera des perceptions différentes selon qu’il est lui-même, trois générations plus tard, actif dans le même secteur et dans la même contrée, ou bien selon qu’il est citadin et qu’il exerce un métier dans le secteur tertiaire.
Et donc … quelle attitude adopter ?
Sans surprise, il est obligatoire de rester impartial et recommandé de tendre autant que possible vers l’objectivité.