Explorer son histoire familiale ou locale avec ses cinq sens

La généalogie sensorielle augmentée™ révèle des aspects méconnus de la vie d’ancêtres familiaux ou locaux.

Désormais, il est possible de nous connecter avec ces ancêtres à travers des expériences immersives.

5 exemples de questions auxquelles répond la généalogie sensorielle augmentée™

Comment découvrir les couleurs qu’un ancêtre voyait réellement autour de lui, sans image de son quotidien, et sans recourir à des applications trompeuses d’IA ?

Comment retrouver des sensations de froid, de chaud, de poids provenant de la vie quotidienne d’un ancêtre … alors que notre confort moderne fausse profondément nos perceptions ?

Comment, avant l’existence d’archives sonores, en partant de sa généalogie, écouter ce qu’un ancêtre a pu entendre ? Et en parvenant à faire abstraction des bruits ambiants actuels de klaxons, moteurs et autres bourdonnements modernes ?

En partant d’informations généalogiques, comment humer les rares odeurs agréables respirées par un ancêtre, et qui ont persisté à travers un siècle de désodorisation massive ? 

Comment reconstituer des saveurs perçues par un ancêtre sans disposer de recettes d’époques fiables et à l’abri des additifs et autres arômes artificiels actuels ?

Bien d’autres explorations de votre histoire locale ou familiale  sont désormais accessibles grâce à la généalogie sensorielle augmentée™.

La généalogie sensorielle augmentée™ : marche à suivre dans un livre qui fourmille d’exemples

Extraits de l’introduction :

Des recherches généalogiques et l’envie d’explorer son passé local ou familial doivent aussi permettre d’esquiver cette voie exigeante et parfois laborieuse de la reconstitution historique traditionnelle. Mais comment procéder ? Et avec l’espoir de quels résultats ?

Ce livre apporte une issue concrète à cette aspiration. Il propose de découvrir ce passé familial ou local en valorisant ses recherches et ses informations généalogiques. Mais l’exploration se fait ici au travers de sensations qui nous connectent à ce passé.

Il s’agit d’utiliser sa généalogie pour tenter de ressentir physiquement et mentalement d’une manière proche d’un ancêtre.

(…)

La seconde partie du livre se veut résolument pratique.

Elle fournit des outils pour permettre au lecteur de construire ses propres expériences immersives à partir de sa propre généalogie. Un canevas sert de cadre d’inspiration et décline la marche à suivre pour chacun des cinq sens. S’y ajoutent deux suggestions d’expériences concrètes pour chacun de ces cinq sens.

Extrait de la conclusion :

La généalogie sensorielle doit pouvoir être considérée comme une pratique légitime et fondée qui relève de l’histoire vivante. C’est en nous connectant à nos ancêtres par le biais d’expériences d’immersions sensorielles que nous accédons à l’histoire d’une famille ou d’une localité.

En pratique, un cadre rigoureux nous permet d’approcher le vécu de nos ancêtres. Il nous fait appréhender leur quotidien en mobilisant nos propres sens. S’ouvre de la sorte un accès sensible, humble, et profondément incarné, à la vie de ceux qui nous ont précédés.

Chaque immersion devient un rendez-vous avec le passé — non pas pour le retracer, mais pour le ressentir.

Share This