Découvrir le passé familial : pourquoi et comment compléter ses recherches généalogiques ?
Il est admis qu’une grande majorité d’entre nous souhaite découvrir l’histoire de famille pour satisfaire un besoin légitime d’enracinement voire de s’inscrire dans l’Histoire.
Pour la majeure partie de ses adeptes, la généalogie familiale constitue la voie par excellence de découverte du passé familial.
Elle les conduit sur des traces de leurs ancêtres et révèle des filiations. Cette pratique de la généalogie familiale rencontre désormais un succès de masse. La généalogie est même devenue un enjeu dans le secteur économique des loisirs.
Quoi de plus normal de se tourner vers la généalogie … il est impossible de s’intéresser au passé familial d’un individu en dehors d’une enquête généalogique.
Toutefois, la généalogie ne peut que très que très partiellement répondre aux attentes. Car elle demeure très loin de pouvoir recouvrir un passé familial.
-
En quoi réside le paradoxe de la généalogie et comment le surmonter ?
-
Quel est l’atout irremplaçable de la généalogie et en quoi résident les limites de la pratique généalogique ?
-
Quelle approche complémentaire est nécessaire pour reconstituer le passé d’une famille ?
Le paradoxe de la généalogie
L’aboutissement idéal d’une telle activité généalogique prend la forme concrète d’un arbre généalogique ou, mieux encore, d’un livret généalogique.
Ce document imprimé enrichit la présentation des ancêtres par ordre chronologique ou de branche à l’aide de quelques reproductions d’archives nominatives, de brèves descriptions de métiers, d’exploits militaires, de possessions foncières, … Souvent aussi, il évoque ou illustre des lieux de vie de personnages familiaux.
À y regarder de plus près, cet immense succès de la pratique généalogique tient du paradoxe.
⟶ D’un côté, la motivation des généalogistes consiste à découvrir l’histoire de leur famille pour satisfaire un besoin légitime d’enracinement et de s’inscrire dans l’Histoire. Elle se poursuit avec le projet éventuel de transmettre ses résultats de recherche aux (futurs) dépositaires d’une histoire familiale qui leur est commune.
⟶ De l’autre, la généalogie ne peut que très que très partiellement répondre à ces attentes. Car elle demeure très loin de pouvoir recouvrir un passé familial. Elle est d’ailleurs complètement muette sur la manière de le reconstituer.
Les limites de la généalogie
Les recherches généalogiques envisagent uniquement le passé familial sous l’angle d’une addition d’ancêtres ou d’une succession de générations. Et ces ancêtres restent uniquement approchés à l’aide de sources nominatives.
Dans ces conditions, il s’avère malaisé d’espérer découvrir d’autres dimensions du passé familial.
Or elles ne manquent pas.
⟶ Pour s’en tenir au seul niveau individuel, en quoi par exemple un ancêtre est-il « fait par l’Histoire » ou, au contraire, en quoi la « fait-il » ?
⟶ Plus largement, une famille n’évolue-t-elle pas aussi à un autre rythme que celui dicté par le renouvellement des générations ? À quelle cadence particulière ?
⟶ Plus globalement encore, en quoi l’histoire d’une famille produit une identité originale au fil du temps ?
Ces questions correspondent bien aux motivations des généalogistes dans la mesure où elles les conduisent vers la découverte de leur histoire de famille. Malheureusement, la généalogie n’y apporte aucune véritable réponse.
L’atout irremplaçable de la généalogie
Faudrait-il dès lors reprocher à la généalogie d’en dire trop peu ? Ou conclure que la pratique généalogique constitue une piste de peu d’intérêt ?
Cette attitude serait à la fois injustifiée et injuste.
⟶ Elle serait d’autant plus injustifiée qu’il s’avère impossible de s’intéresser au passé familial d’un individu en dehors d’une enquête généalogique.
⟶ En outre, elle paraît injuste parce qu’en réalité, bien involontairement, on malmène la généalogie en lui demandant ce qu’elle ne peut donner.
Une autre approche est nécessaire
Une autre approche s’avère donc nécessaire pour découvrir un passé familial et reconstituer l’histoire de sa famille.
Voici à cet égard (et en téléchargement gratuit) notre solution pour « extraire la sève de l’arbre généalogique » et reconstituer l’histoire d’une famille