L’histoire de famille derrière la généalogie → la sève de l’arbre généalogique

L’histoire de la famille représente le foisonnement de l’arbre généalogique. Elle dépend d’une substance cachée qui circule en lui et le nourrit : la sève.
C’est pourquoi la méthode pour reconstituer une histoire complète de famille s’intitule : « Extraire la sève de son arbre généalogique ».
L’histoire d’une famille est moins étendue qu’un arbre généalogique. Car elle s’intéresse en priorité à des ancêtres qui ont de réels liens entre eux. Au point, précisément, de former une histoire commune.
Mais l’histoire d’une famille est aussi plus complète, plus riche et plus profonde que ce que le plus beau des arbres généalogiques pourrait révéler.
Car reconstituer l’histoire d’une famille, c’est :

Découvrir la manière dont la vie d’un ancêtre s’inscrit dans un contexte historique.

Par exemple : pourquoi, au même endroit et au même moment, tel ancêtre participe à un mouvement d’exode rural contrairement à son frère ou à sa sœur ?

Ce genre d’informations méconnues par les sources généalogiques est parfois déterminant dans l’évolution d’une famille.
De plus, un personnage de l’arbre généalogique joue toujours un rôle qui s’inscrit dans la « grande Histoire ». La manière dont il joue ce rôle peut en apprendre beaucoup sur le déroulement de l’histoire de cette famille.

Observer des relations entre les ancêtres qui rythment la manière dont se déroule l’histoire de la famille.

Par exemple, plusieurs générations successives se reproduisent socialement (des notables locaux ou au contraire des « ouvriers de pères en fils », …). Ou bien comprendre la fin de plusieurs générations de baptisés … Ou encore l’abandon d’un berceau familial local occupé pendant plusieurs générations.

À sa manière, chaque histoire de famille obéit à ses particularités. Il faut pouvoir faire parler sa généalogie pour les découvrir.

Mesurer l’influence particulière de certains ancêtres lointains jusque sur la génération de celui ou de celle qui fait sa généalogie

Nul besoin d’analyser un traumatisme ou de se livrer à un exercice thérapeutique pour relever les marques d’une histoire de sa famille qui ont contribué à ce qu’on est soi-même. Des informations sont déjà disponibles.

En repérant certaines continuités dans l’histoire de sa famille, le (la) généalogiste découvre toujours une manière dont cette histoire a personnellement contribué à le (la) façonner.

Tous ces contextes particuliers, ce rythme de générations ou ces influences encore à l’œuvre quelques générations plus tard figurent parmi …

→ Les ingrédients qui composent l’histoire de chaque famille

D’un côté, pour les repérer, il faut sortir de la généalogie proprement dite. Impossible par exemple de déterminer avec la généalogie les moments où l’histoire d’une famille s’accélère ou ralentit. Et encore moins ce qu’il en résulte pour des générations ultérieures.
En ce sens, un arbre généalogique paraît dépareillé.
De l’autre, il est impossible de reconstituer une véritable histoire de famille sans connaître un minimum sa généalogie.
Elle n’est qu’une petite partie de l’histoire d’une famille mais en constitue le point de départ incontournable.
Au lieu de constituer un but en soi, la généalogie constitue donc une merveilleuse porte d’entrée vers d’autres découvertes.
L’histoire de la famille représente le foisonnement de l’arbre généalogique. Elle dépend d’une substance cachée qui circule en lui et le nourrit : la sève.
C’est pourquoi la méthode qui est proposée pour aider à reconstituer une histoire complète de famille s’intitule : « Extraire la sève de son arbre généalogique ».
Cette méthode est découpée en 5 étapes pratiques.
Elle livre déjà sur des découvertes inattendues dès la seconde étape lorsqu’on sort de sa généalogie.
Elle comprend :
  • des conseils pour reconstituer la vie d’ancêtres
  • et pour bien utiliser ces nouvelles découvertes dans la découverte de l’histoire d’une famille.
  • Et pour éviter de se perdre avec un tas d’informations inutiles. Ou qui conduisent à l’erreur.
Il suffit d’avoir retrouvé des arrières grands-parents pour que cette méthode fournisse des résultats très complets.
Envie de découvrir « Extraire la sève de son arbre généalogique » ?
  • En partant de votre plaisir des recherches généalogiques ?
  • Pour savoir tout ce que l’histoire de votre famille va vous apprendre ?
  • Et comment vous pourrez ensuite éventuellement le partager ?

Téléchargez directement le Guide gratuit.

Share This