Faire un stage d’étude chez Projet-histoire

Nous accueillons régulièrement des stagiaires (à distance ou chez nous) :

J’ai pu découvrir les coulisses du métier d’historien indépendant pour lequel on reçoit peu d’informations à l’université.

La nécessité de bien connaître son public et ses clients, la manière de les approcher, l’utilisation de logiciels dont je n’avais pas connaissance et les opportunités de concevoir et commercialiser des produits numériques (dont la conception de tutoriels) ont beaucoup compté dans mes découvertes. Elles doivent aussi à l’accueil et à l’encadrement dont j’ai pu bénéficier.

Je recommande sincèrement cette expérience de stage professionnel.

Gillian Van Weyenbergh

Etudiante en master d'histoire

De la réalisation d’une expérience historique à son adaptation commerciale pour un public précis, j’ai eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans la vulgarisation scientifique ainsi que dans le domaine commercial trop souvent oublié dans nos cours à l’université. Ce stage a également été l’occasion de confronter les connaissances acquises en cours au monde professionnel.

Emile Overtus

Etudiant en master d'histoire

Mon stage s’est déroulé de la meilleure des manières. La réalisation d’un projet passionnant (lié à la résistance au plan local) avec un passionné a permis d’en apprendre beaucoup sur le métier d’historien indépendant. (…) la gestion de projet et l’aspect commercial de l’histoire ont été le cœur des compétences apprises durant ces quelques mois.

Ces deux compétences enseignées de manière très relative  (…) sont pourtant le cœur de bien des métiers que les historiens peuvent pratiquer, c’est donc un réel avantage d’avoir reçu une initiation durant ce stage.

Pierre Siebrand

Etudiant en master d'histoire

Ce stage a été  une source d’apprentissage énorme. De la gestion d’un tel projet à son organisation commerciale en passant par le volet purement historique, j’ai eu l’opportunité de pouvoir apprendre de nouvelles compétences et d’en perfectionner d’autres. Enfin, j’ai eu l’opportunité d’en apprendre beaucoup sur le métier d’historien indépendant, ce que cela implique et comment parvenir à le mener en se construisant une situation stable.

Giuseppe Camarda

Etudiant en master d'histoire

Les thèmes et pratiques des prochains stages concernent :

  • Les expositions historiques en ligne (avec des  activités qui vont de la conception à la réalisation ou vente d’une exposition en ligne avec notre logiciel)
  • Des pratiques d’histoire vivante en lien avec la seconde Guerre Mondiale

Demander des informations

Share This