Faut-il consulter la presse nationale pour ses recherches d’histoire locale ?
Dans quel cas est-ce utile ? (4 exemples)
La question du choix éditorial
Le cas de la presse sportive
Incapable de rivaliser avec la presse locale sur le plan de l’abondance des détails, la presse nationale vous livre des indications de nature différente (il n’est pas ici question des pages régionales comme certains quotidiens nationaux en proposent).
Il peut alors s’avérer utile de la consulter pour mesurer le retentissement éventuel du sujet que vous traitez.
Le simple fait qu’il y soit évoqué, même de manière laconique, atteste déjà qu’il a été estimé d’intérêt national (une faillite, un procès hors norme, une disparition tragique…).
L’information que vous en retirez ne tient donc pas directement à son contenu, mais bien au choix éditorial d’une presse nationale.
Vous pourrez utiliser ce constat pour souligner la portée extra-locale du sujet que vous traitez.
Voici quelques cas de figure rapportés dans la presse nationale qui illustrent le propos :
-
Le fait qu’un chef d’État vienne apporter son réconfort à une région sinistrée et qu’il choisisse de s’arrêter à tel endroit plutôt qu’à tel autre.
-
Le fait qu’un artiste de grande renommée souhaite faire référence à sa bourgade natale dans ses œuvres (comme, par exemple, Narbonne avec Charles Trenet).
-
Le fait qu’une localité soit érigée en symbole national corresponde à des aspects que vous traitez sur le plan local (des faits de résistance à Grenoble entre 1942 et 1944 qui ont par ailleurs valu à cette ville d’être élevée par Charles de Gaulle en 1944 au rang de « Compagnon de la Libération ») ;
-
Le fait qu’une tradition locale bien connue des historiens locaux soit symboliquement « instrumentalisée » à des fins qui la dépassent (lorsque François Mitterrand choisit de prononcer un discours dans la cité minière de Liévin pour encourager une campagne électorale socialiste, les célèbres visites de dirigeants gaullistes à Colombey).
A contrario, par exemple, consulter la presse sportive parce que le tour de France a visité votre localité à maintes reprises n’offre que peu d’intérêt…
Sauf si vous rédigez une monographie sur les relations entre votre localité et ce grand événement médiatique international !
Même dans ce cas d’exception, vous y trouverez davantage la recension d’exploits sportifs dont votre localité n’a été que le décor que des éléments de véritable portée locale.
L’intérêt serait plutôt, à nouveau, de vous situer sur le plan du retentissement international (des agriculteurs mécontents qui ont bloqué la course ou des spectateurs venus en masse pour encourager le « régional » de l’étape).