L’astuce pour découvrir un sujet d’histoire locale sous un jour insoupçonné
Quel est le sujet d’histoire de votre localité qui vous tient le plus à coeur ?
Vous avez déjà trouvé beaucoup d’informations mais … c’est insuffisant.
Imaginons par exemple que vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont la mobilisation s’est effectuée dans votre localité en 1914.
Ou bien approfondir un sujet de vie quotidienne …
Et vous vous demandez : comment en savoir plus ?
Dans ce cas, la solution consiste à relier cet aspect de votre histoire locale à SA „grande Histoire“.
Pourquoi est-ce LA piste à suivre ?
Pourquoi allez-vous découvrir de nouvelles informations sur un ce point d’histoire locale si vous parvenez à le relier à SA „grande Histoire“ ?
Parce que vous allez prendre le recul qui fera apparaître de nouveaux aspects de votre sujet.
Reprenons cet exemple de la mobilisation en 1914. Vous pourriez trouver des informations sur le départ des soldats mais peu d’informations sur des réquisitions de chevaux ou de denrées. Comment dès lors se faire une idée des ressources que l’on pourra exploiter dans la localité au cours des années de guerre ?
Ce sont des réponses à ce genre de questions que l’on peut obtenir en reliant étroitement un aspect d’une histoire locale à SA „grande Histoire“.
Trois conditions à remplir pour relier un aspect d’histoire locale à SA „grande Histoire“ :
- Première condition : quelles informations utiliser si l’on ne dispose que de sources d’informations locales ?
Des informations complémentaires sont aisément disponibles. Mais vous risquez la noyade dans une masse de données inutiles. Ce que vous trouverez doit réellement constituer une information utile pour la localité qui vous intéresse.
- Deuxième condition : de quelle „grande Histoire“ s’agit-il ?
Ce n’est pas une histoire générale qui évoquerait deux siècles d’agriculture en Europe. Au contraire, cette „grande Histoire“ doit réellement interagir avec la localité que vous étudiez.
- Troisième condition : Comment interpréter correctement ces informations ?
Ces informations sont utilisables si elles viennent compléter vos connaissances du sujet qui ne reposaient jusqu’alors que sur des informations ou des recherches préalables purement locales.
Vous avez identifié parmi les deux manières dont la localité concernée peut se relier à sa „grande Histoire“ celle qui concerne votre sujet.