Marées et barbelés

Jean Bullman et sa famille au cœur du XX° siècle

Le livre

Extrait de l’Avant-propos

Cette histoire d’une famille pendant les deux guerres, cette histoire à taille humaine d’un trio familial imbriqué malgré lui dans de larges pans d’histoire européenne ou mondiale, me semble atteindre, à sa manière, une dimension universelle. Je l’observe dans la manière dont les personnages s’efforcent de conserver, dans la mesure du possible, une maîtrise de leur destin. De plus, cette histoire de famille entre aujourd’hui en résonance avec une époque où ressurgissent des menaces que l’on pensait disparues.
Cette histoire de résilience, de résistance et de combat, je suis à la fois heureux d’en être un des dépositaires et de la partager.

Simon Bullman

Extrait de la Préface

Le projet porté par Simon Bullman s’ouvrait sous les meilleurs auspices : une histoire hors du commun – pour ne pas dire extraordinaire –, un matériau documentaire de qualité – les fameux Souvenirs manuscrits de Jean Bullman – et un historien professionnel et compétent. Ces trois ingrédients ne pouvaient que faire recette. En quelques 400 pages, le lecteur est plongé dans une histoire à peine croyable de deux hommes qui, à un peu moins de trente ans de distance, à peine sortis de l’adolescence, vont faire des choix singuliers et, ce faisant, entraîner le destin familial hors des sentiers battus. Leurs choix personnels vont les confronter à des événements majeurs de la première moitié du 20e siècle.

Chantal Kesteloot

3 originalités du point de vue de l’auteur :

Tout s’oppose entre le tempérament de Charles Bullman et celui de son fils Jean Bullman 

Le premier, un londonien fils de docker, est engagé comme Private Driver dans l’Army Service Corps du corps expéditionnaire britannique dès la bataille de Mons en 1914. Il restera pendant quatre ans un soldat indiscipliné doublé d’une tête brulée.

Le second, son fils Jean Bullman, s’engage dans la royal Navy en 1941 en dépit d’une traversée de l’Atlantique angoissante. Il se révèle en jeune officier réfléchi et digne de confiance, à qui on peut confier des missions délicates.

Pourtant, le père et le fils poseront un même acte déterminant par-delà tout ce qui les différencie…

Charles Bullman est né dans cette rue sordide de l’East London.

Le débarquement de Normandie sous un angle inaccoutumé

Les chapitres consacrés à cette opération situent le jeune officier de la Royal Navy et sa cargaison de soldats et blindés australiens à Juno Beach dans une perspective navale et britannique. Elle dépeint un Jean Bullman bien éloigné du Jour le plus long ou de l’histoire américaine du soldat Ryan.

Cette journée qui marquera toute sa vie fait suite à deux nuits et un jour passés en pleine tempête à bord de son Landing Craft non loin de la rade de Portsmouth. Elle se déroule à la lumière de plans précis scrupuleusement préparés mais déjoués par des imprévus matériels ou météorologiques. La reconstitution identifie également les défenseurs allemands qui lui font face.

Le Sub Lieutenant Jean Bullman supervise le débarquement du matériel de son Landing Craft Tank sur la plage de Courseulles-sur-Mer le 10 juin 1944.

Le défi de la censure … des décennies plus tard !

La mère bloquée en bord de Sambre, le père détenu par le Reich et leur fils croisant dans l’océan indien ou la Méditerranée parviendront à établir un contact épistolaire épisodique.

Des lettres ont été conservées. Elles contiennent des échanges en des termes sibyllins destinés à déjouer les censures allemande ou britannique.

L’ouvrage relève le défi de les décrypter des décennies après la disparition de leurs auteurs …

La censure britannique ouvrait à son tour les courriers de ses ressortissants détenus par le Reich.

Une histoire familiale qui raconte aussi celle du pays de Charleroi

Travailleurs belges, soldats australiens, prisonniers allemands (avec leurs calots ronds) et Charles Bullman (surligné en uniforme anglais au quatrième rang) devant les Ateliers Germain de Monceau-sur-Sambre en 1919 (© Simon Bullman)

La fondation du garage Bullman à Marchienne-au-Pont à la fin des années vingt (© Simon Bullman)

Carré militaire du Commonwealth au cimetière militaire de Charleroi-Nord avec des sépultures ornées de coquelicots (© Commonwealth War Graves)

Sur les traces de la participation de Jean Bullman au débarquement de Normandie :

En juxtaposition (avec le curseur) : Saint-Aubin-sur-Mer le 6 juin 1944 au soir et récemment

Des effets personnels désormais conservés au Mémorial de Caen

En mars 1944, dans le plus grand secret, l’Amirauté britannique fait procéder à des photographies détaillées des côtes du débarquement.  Elles sont ensuite rassemblées dans des Admiralty Booklets. Ces albums seront distribués aux officiers de marine qui auront à s’approcher de cette portion du littoral.

Jean Bullman conservera toute sa vie l’exemplaire qui lui a été remis.  Les enfants de Jean Bullman ont conclu le 2 mai 2025 une convention de donation de l’exemplaire de leur père avec le Mémorial « Cité des Mémoires » de Caen.

Donation de l’Admirality Booklet J de Jean Bullman au responsable des collections du Mémorial de Caen, Christophe Prime (à gauche), par Vincent Vagman (à droite) le 2 mai 2025 (© Projet-Histoire).

Share This