Relier un ancêtre à sa « grande Histoire »
Faites-vous partie de ces généalogistes prêts à en apprendre davantage sur la vie de leurs ancêtres ?
Vous avez alors probablement pensé d’un de vos ancêtres : ok. Je connais sa date de naissance et de décès. J’ai identifié sa demeure et sa localité et je connais son métier. Mais je voudrais en savoir davantage.
Dans ce cas, la solution consiste à relier votre ancêtre à sa „grande Histoire“.
Pourquoi est-ce LA piste à suivre ?
Pourquoi allez-vous découvrir de nouvelles informations sur un ancêtre si vous parvenez à le relier à sa „grande Histoire“ ?
Parce que vous allez avoir le recul nécessaire pour faire apparaître de nouveaux aspects de la vie de cet ancêtre qui n’apparaissent pas dans vos informations généalogiques.
Deux exemples
Prenons un exemple :
pourquoi mon ancêtre bûcheron Jean Dupont qui vivait dans tel village en bordure de forêt avec sa femme et ses deux enfants cesse d’être bûcheron et part à tel moment vivre en ville … alors que son voisin, un certain Jean Durand, reste encore bûcheron dans ce même village avec sa femme et ses trois enfants ?
Prenons encore cet autre exemple :
je souhaite reconstituer la vie d’un couple d’ancêtres pendant la première Guerre Mondiale. Et je me réjouis de retrouver nombre d’informations sur mon ancêtre masculin car il a été mobilisé. Mais je trouve par contre très peu d’informations sur son épouse qui est restée à leur domicile. Or je ne souhaite pas retracer une histoire déséquilibrée … Comment puis-je réhabiliter le rôle de cette ancêtre féminine ?
Ce sont des réponses à ce genre de question que l’on peut obtenir en reliant étroitement un ancêtre à sa „grande Histoire“.
Ajoutons que ces nouvelles informations pourraient même expliquer un pan complet de l’évolution ultérieure de votre famille.
Reprenons notre exemple.
Ce qui a forgé l’évolution d’une famille après 1918, ce n’est pas qu‘une disparition tragique à Verdun ou sur l’Yser. C’est aussi, et souvent davantage, la manière dont une veuve a fait en sorte d‘assurer la vie de ses enfants dans l’absence de leur père décédé.
Trois conditions pour relier un ancêtre à la „grande Histoire“ :
- Première condition : quelles informations utiliser si l’on ne dispose que de sources généalogiques
Des informations complémentaires sont aisément disponibles. Mais vous risquez la noyade dans une masse de données inutiles. Ce que vous trouverez doit réellement concerner votre famille.
- Deuxième condition à remplir : de quelle „grande Histoire“ s’agit-il ?
Ce n’est pas une histoire des batailles et des traités qui évoquerait le congrès de Vienne de 1815 ou la défaite de Napoléon à Waterloo … même si vous avez eu un ancêtre dans la „grande armée“. Cet ancêtre n’a pas négocié avec Talleyrand ou Metternich. Ni rencontré Wellington. Au contraire, cette „grande Histoire“ doit réellement interagir avec votre ancêtre.
- Troisième condition : Comment interpréter mes informations sans me tromper ?
Ces informations relient votre ancêtre à sa „grande Histoire“ de manière exacte. Il s’agit de déterminer dans son cas si l’histoire fait l’homme ou si l’homme fait-il l’histoire.