Revenus avec l’histoire ou la généalogie : les coachings

Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé :

  • pour générer vos propres revenus ;
  • à partir de votre passion pour l’histoire ;
  • dans le cadre d’une activité indépendante (entrepreneuriale).

Fait pour vous ?

Pour qui ?

Les coachings s’adressent à deux profils  :

  • Les historiens (titulaires d’un master d’histoire ou équivalent) ;
  • Les généalogistes professionnels (déjà installés à leur compte et/ou titulaires d’un diplôme de généalogiste).

Pour quoi faire ?

Les coachings sont conçus sous la forme de modules thématiques pour vous permettre de : 

  • créer votre activité (notre recommandation : d’abord à temps partiel) ;
  • développer votre activité existante (à temps partiel ou pour passer à temps plein).

Les enjeux de création d’une nouvelle activité

La généalogie et l’histoire n’ont jamais offert autant d’opportunités pour développer une activité professionnelle en lien avec votre passion.

Ne pensons qu’à la numérisation massive des sources les plus variées et à la diversité des expériences à vivre avec l’histoire … sans oublier la multiplication des supports !

Mais comment s’y prendre en partant de zéro vers le monde inconnu de l’entreprenariat ?

Quelle(s) stratégie(s) adopter pour vous démarquer de la concurrence ? En valorisant ou combinant quels atouts personnels (souvent insoupçonnés !) ? En proposant quelles alternatives mieux ciblées ou moins coûteuses à ce qui existe déjà ?

Comment aller à l’essentiel pour faire rapidement démarrer votre activité ? Sans vous disperser. Ni vous décourager dans des tâches superflues. En évitant des dépenses d’équipement inutiles ou prématurées …

Comment procéder pour identifier des produits à créer et des services à proposer qui vont réellement marcher ? Parce qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée historique. Et que vos clients seront effectivement prêts à dépenser pour en bénéficier. Et parce que que vous avez tourné le dos à des pistes improbables de subventions !

C’est pourquoi chacun de nos coachings destinés à démarrer votre propre activité met l’accent sur un point particulier d’attention que nous avons fréquemment identifié au cours de nos coachings précédents.

Les enjeux de développement d’une activité déjà existante

Un démarrage et puis plus rien ?

Le démarrage de votre activité semblait encourageant. Puis le soufflé retombe. Cela peut arriver et ce n’est de votre faute. 

Ou alors un démarrage sans pouvoir enclencher la vitesse suivante ?

Votre démarrage d’activité s’est bien déroulé. Mais le volume d’activité stagne … En raison d’un public trop restreint ? Ou qui s’amenuise ? Parce vos prestations exigent de toujours convaincre de nouveaux clients ? C’est effectivement très énergivore comparativement au fait de fidéliser des clients satisfaits … Comment les transformer en vos meilleurs vendeurs ?

Parfois aussi, le volume d’activité dépend d’opérateurs trop puissants (comme n’importe quel client interchangeable et donc sans grande marge de manoeuvre face à des fournisseurs tels qu’imprimeurs, graphistes, plateforme de services en ligne, …). Pire, des commanditaires sont impatients … mais la subvention pour vous payer n’arrive(ra) pas (lorsqu’on dépend trop du monde associatif).

D’autant plus que le métier connaît de grandes mutations. Qu’en adviendra-t-il avec la généralisation du recours à l’IA ? Que signifiera un atout comme une bonne implantation territoriale ? Quelles expériences avec l’histoire va-t-on privilégier demain ? (c’est fou, par exemple, ce déclin de l’antiquariat ou ce mirage des jeux vidéos !)

Méditons ce cas éclairant …

Observons ce que propose My Heritage. Ils ont compris que l’engouement pour la généalogie reposait sur l’accès rapide et aisé à des masses d’informations en ligne. Certes, ils n’étaient pas les seuls. Mais ils sont aussi revenus au besoin générique. Car ce n’est pas nécessairement la généalogie qui intéresse les gens, mais bien plus profondément ce qui leur permet de se relier à une famille dans l’histoire.

On pense certes à leurs kits d’analyse ADN. Mais leurs produits photographiques récents conservent l’atout d’un accès rapide et aisé tout en sortant de la généalogie en ligne classique. ils proposent désormais des « expériences-histoire de famille » bien plus larges que le traditionnel arbre généalogique ou que l’étude classique d’une propriété. Et c’est viral. Et c’est le succès. 

Certes, l’engouement pour la généalogie classique n’est pas près de fléchir. mais ils ont élargi les perspectives en revenant au besoin générique.

Ceci étant, qu’en est-il des perspectives qu’un nouveau modèle économique développé par un géant mondial peut réserver à la  généalogie professionnelle ? 

Quelles leçons en retirer lorsqu’on n’est précisément pas un géant mondial du secteur ?

En d’autres termes, comment s’inspirer des constats qui inspirent une stratégie de type  « My Heritage » pour en dégager des pistes d’avenir praticables et adaptées au niveau plus modeste d’historiens ou de généalogistes qui travaillent à leur compte ?

Et donc, comment dès lors stabiliser son activité ? Et la faire croître ?

Projet-Histoire vous aide à relever ce défi.

Car notre équipe a fait un triple pari :

  • le pari de la créativité avec des outils ad hoc transposés au domaine particulier de l’entrepreneuriat en histoire/généalogie et basés sur le profil personnel du participant ;
  • le pari de l’adaptation des vieux modèles économiques du marché de l’histoire (il y a pas malheureusement trop peu de monde dans le secteur à s’y intéresser) ;
  • le pari des  vertus intactes du  benchmarking (avec par exemple ce thème tout indiqué du tourisme généalogique …).

Des modules de coaching sur mesure

Comment chaque module est-il conçu ?

Chaque module vise l’autonomisation du participant :

  • Information initiale : opportunités du marché, de la numérisation, détection d’une demande réelle et stratégies de réponse ;
  • Maîtrise des enjeux de la création et de la vente de ses propres services et produits (y compris si cet aspect n’est pas familier) ;
  • Réalisations pratiques (nouveaux produits ou services prêts à la réalisation et à la vente) ;
  • Optimisation de son organisation personnelle, notamment avec une gestion du temps basée sur l’identification et l’utilisation des seuls outils nécessaires (dont le recours à l’IA).

Comment fonctionne concrètement un module ?

Chaque module repose sur :

  • le choix d’un thème (option « création » ou option « développement » de son activité) ;
  • une préparation personnalisée (précédée d’un entretien) articulant le contenu du thème choisi avec le profil du participant) ;
  • un contenu théorique et pratique délivré sur un support téléchargeable envoyé avant la séance de coaching ;
  • la séance de coaching personnel proprement dite (2 heures + questions-réponses) (en ligne ou selon une formule présentielle dans les locaux utilisés par notre Agence en France -Gruissan-Aude- ou dans notre espace-formation en Belgique -Namur) ;
  • le suivi en ligne (correction commentée des exercices, mise à disposition des outils et des ressources nécessaires et questions-réponses pendant un mois).

Qui assure le coaching ?

Le coach est Vincent Vagman, responsable de l’équipe de Projet-Histoire :

La clé de réussite de votre coaching, c’est votre motivation à positionner votre pratique de l’histoire ou de la généalogie en fonction de besoins bien identifiables d’opérateurs culturels ou de développement territorial, d’entreprises ou de particuliers.

Il deviendra ensuite très stimulant de concevoir des solutions pour répondre à ces besoinsEt très gratifiant d’augmenter légitimement vos revenus grâce à votre nouveau savoir-faire.

Vincent Vagman

En quoi un coaching de Projet-Histoire offre bien davantage qu’une formation sur mesure ?

Chaque module est orienté vers la mise en œuvre effective :

  • Orientation pédagogique : accompagnement sur mesure avec questions-réponses (exercices libres) sur des sujets connexes au module et en rapport avec les attentes et les choix personnels du participant ;
  • Accès à notre réseau – Mise à disposition de ressources informelles (gain de temps) : conseils chez les personnes-ressources de l’équipe de Projet-Histoire ;
  • Accès à nos outils – Mise à disposition possible d’infrastructures et d’outils   (économie de dépenses prématurées) grâce à notre incubateur numérique : plateforme de vente en ligne multisupports avec logiciel intégré d’e-mailing et application de création d’expos virtuelles.

→ 4 modules pour démarrer une activité rentable à l’abri de la concurrence :

Module création n°1

Point particulier d’attention : stratégie et organisation.

Ce module n°1 se consacre plus particulièrement à déterminer et organiser la marche à suivre (et sa mise en œuvre) jusqu’à la création et à la commercialisation de votre premier produit ou service.

L’accent est mis sur un encadrement motivant pour aller jusqu’au terme du processus.

Module création n°2

Point particulier d’attention : optimisation d’une expérience professionnelle précédente dans le monde scientifique ou de la recherche.

Ce module n°2 se consacre plus particulièrement à l’adoption de nouvelles clés de lecture afin de valoriser une expérience scientifique ou de recherche dans la mise en place de la nouvelle activité.

Un soin tout particulier est accordé à reconsidérer la double question d’une vocation et d’un « plan B ». En regard des perspectives d’épanouissement professionnel qui s’offrent réellement au participant.

Module création n°3

Point particulier d’attention : vendre quand on n’ose pas vendre ou que l’on n’aime pas vendre.

Ce module n°3 se consacre plus particulièrement au dernier aspect d’un démarrage effectif d’une activité marchande. Il prévoit notamment d’appliquer des formules et d’utiliser des outils pour « vendre sans devoir vendre ».

Module création n°4

Point particulier d’attention : l’essentiel d’une nécessaire présence en ligne.

Ce module n°4 se consacre plus particulièrement à assurer votre présence en ligne (de la promotion à la vente d’un premier produit numérique dans une audience conforme au RGPD) sans frais encore prématurés de création ni d’hébergement d’un site internet.

Prix d’un module « Créer votre activité » : 345€TTC/module

→ 4 modules pour développer et pérenniser votre activité

 

Module développement n°1

Développer votre offre de services à valeur historique ajoutée à destination des entreprises. 

Ce module se consacre à analyser des besoins et des contraintes d’entreprises pour lesquels des interventions de valeur historique constituent des solutions.

Il s’agit de solutions alternatives et/ou d’opportunités de développement de l’entreprise moins onéreuses. Ces prestations seront proposées sur devis.

Les diverses pistes explorées au cours de ce module sont étrangères à la réalisation d’une histoire de l’entreprise (car l’histoire d’entreprise répond rarement à une telle demande, ou bien sa réalisation pose problème et sans omettre le risque – c’est déjà arrivé ! – de voir remise en cause l’indépendance du prestataire pour ce qui est de ses « bonnes pratiques »).

Module développement n°2

Créer un catalogue de nouvelles prestations réalisables immédiatement.

Dans ce module, le coaching consiste à appliquer de manière ludique plusieurs techniques de créativité afin d’identifier des prestations nouvelles et variées à proposer à vos clients.

Ces nouvelles prestations seront toujours conformes à votre savoir-faire actuel et à proposer dans des domaines ou selon des approches pour lesquels il existe réellement une demande.

De ce fait, elles peuvent être proposées sans délai.

Il est prévu de pérenniser ce système grâce à la mise en place d’une veille automatisée.

Un exercice du module concerne la manière dont de nouvelles prestations peuvent inspirer une technique de devis particulièrement convaincante.

Module développement n°3

Réussir l’initiative éditoriale qui consolide votre activité.

L’accompagnement prévu dans ce module consiste d’abord à sélectionner des aspects de votre savoir-faire à même de le transformer en une véritable « marque de fabrique » (déterminer le contenu personnel qui vous différencie et vous ouvre de nouveaux débouchés). L’accompagnement se poursuit concrètement avec l’édition de ce contenu, une communication ciblée, sa vente directe et surtout son système d’exploitation indirecte (nouveaux produits adressés à une liste de clients potentiels déjà constituée lors de la communication ciblée).

Ce coaching fournit au passage la maîtrise de tous les aspects-clés d’autoédition-vente d’un livre imprimé.

Module développement n°4

Créer votre service de tourisme généalogique à l’intention des opérateurs de développement local et des entreprises à vocation touristique.

Ce module permet de construire une offre complète de tourisme idéologique sous la forme d’un service sous-traité.

Il est prévu d’assurer une promotion en quelques clics. L’accompagnement met l’accent sur la mise en place d’un dispositif qui génère une demande régulière de prestations et de  manière automatisée.

Il ne s’agit pas de tourisme mémoriel (trop limité à des anniversaires/événements commémoratifs).

Le dispositif permet déjà d’enregistrer de premières commandes fermes avant le voyage généalogique du client et de proposer des prestations supplémentaires à l’issue de ce voyage.

Prix d’un module « Développer votre activité » : 465€TTC/module

Avis et témoignages récents

Grand professionnalisme, expérience partagée, avec des supports et des choix très précis mais qui laissent une grande marge de manœuvre.

Bastien David

Genève

L’accompagnement dont j’ai bénéficié avait été conçu sur mesure. Il m’a permis de mettre de l’ordre dans mes idées, de croire en mon nouveau projet, de découvrir et d’utiliser des outils qui contribuent à déployer mon activité. Un investissement qui s’est révélé éminemment rentable.

Geneviève Lacroix

Bruxelles

J’ai apprécié l’aspect concret (cibler les objectifs, les démarches, les bonnes questions à se poser) et une ouverture d’esprit qui fait germer des projets d’activités.

François Hautenauve

Namur

J’ai suivi un coaching pour devenir indépendant. Vraiment hyper enrichissant et cela m’a ouvert les yeux. Le coach pousse à la réflexion de manière très pédagogique ! Merci encore !

Achille Verschoren

Aiseau

Envie de participer à un coaching ?

Merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour  :

  • vous présenter brièvement ;
  • signaler le module de votre choix ;
  • demander vos informations complémentaires éventuelles.

Vous recevrez une réponse à vos questions ainsi que les disponibilités pour le module choisi.

Votre inscription sera définitive après réception de votre confirmation de participation et paiement de la facture.

Share This