Au crépuscule de sa vie, l’ex-enfant caché se sent le dernier dépositaire d’un monde englouti. Il attend que son témoignage puisse servir le devoir de mémoire.

Or l’historien ne se tourne vers lui comme que comme vers une source parmi d’autres.

De ce fait, on n’imagine pas toujours combien une rencontre basée sur des approches si différentes risque de susciter des incompréhensions. Voire des déceptions mutuelles …

Comment les éviter ? Voici une recette qui s’accommode de l’exigence de rigueur historique. Elle contribue au plan symbolique à la reconquête totale et irréversible d’un destin marqué par le traumatisme d’une vie.

Bénéficiez d’une commission sur la vente du livre électronique

« ancien enfant caché »

Il s’agit d’un ouvrage sérieux qui répond à la fois à bien des questions concrètes et qui ouvre des pistes de recherches et de travail méthodologiques sur des sujets pas toujours faciles à appréhender ou ignorés de l’amateur d’histoire.

Lire le compte-rendu complet

Thierry Sabot

https://www.histoire-genealogie.com/

Le nouveau guide de l’histoire locale correspond exactement au concept d’historien amateur que je suis et je ne puis qu’en féliciter les auteurs.

Michel Mairiaux

Cercle d'histoire de Fontaine l'Evêque

Si l’histoire locale est une discipline différente de la généalogie, je pense que tout généalogiste doit s’intéresser à l’histoire locale et en comprendre les rouages pour mieux penser la vie de ses ancêtres. Ce guide, très complet, est une passerelle qui peut inspirer des généalogistes expérimentés ou même des associations en mal de nouveaux projets.

Laurent Monpouet

Responsable du blog Généalogie pratique

Bénéficiez d’une commission sur la vente du nouveau guide de l’histoire locale !

J’ai notamment été impressionné par de
nombreux passages de lettres qui font penser au Curé de campagne de Bernanos. Vraiment très touchant.

Serge Godfroid

Namur

J’ai mesuré l’ampleur du travail que vous avez réalisé, les contacts
recherchés et établis, les visites organisées, et puis la rédaction ordonnée.

Un ancien administrateur de la Fondation Gendebien

Share This