Sur les traces du passé familial : infographie
Par quoi l’histoire d’une famille est précédée ? Quand débute-t-elle véritablement ? Que tient la place de la généalogie dans l’histoire de la famille ? …
Voici l’articulation des notions de préhistoire familiale, chronique familiale, généalogie et histoire familiale dans une infographie commentée.
La préhistoire familiale
Un passé préexiste à l’apparition de l’écriture il y a 5 000 ans : la préhistoire prend fin et l’entrée dans l’Histoire s’annonce.
De même, un passé familial préexiste sans pouvoir être relié à la succession intergénérationnelle avec laquelle débute une généalogie descendante.
Ce passé constitue une préhistoire familiale.
La chronique familiale
Basée sur l’arbre généalogique, la chronique familiale constitue une transition entre la Préhistoire familiale et l’Histoire proprement dite de la famille. La chronique familiale débute avec le plus ancien ancêtre connu.
D’un côté, elle pose un lien, parfois ténu mais continu entre la dernière génération et des générations plus anciennes. En ce sens, la sortie de la préhistoire est actée.
De l’autre, les débuts d’une généalogie descendante sont basés sur des informations biographiques extrêmement rudimentaires (à peine plus que des dates et lieux de naissances voire de décès).
C’est en ce sens qu’elles ne peuvent tout au plus inspirer que des historiettes sans permettre à la discipline historique de vraiment se déployer. Découvrir l’histoire de la famille reste à ce stade encore un espoir déçu.
La généalogie
La généalogie énumère la succession des générations et présente leur composition sous la forme traditionnelle de l’arbre généalogique (et de ses nombreuses variantes).
Elle tente aussi d’accumuler des éléments biographiques en rapport avec chacun des ancêtres au sein d’une famille. Ces « sources généalogiques » ont en commun de se rapporter explicitement (nominalement) à un ancêtre. Elles sont de plus en plus riches et diversifiées au fil du temps.
C’est à partir de ses données directement reliées à un ancêtre que la reconstitution de l’histoire de famille démarre en complétant ces informations généalogiques puis en utilisant ses propres outils.
Une histoire familiale
Il devient possible de reconstruire un passé familial dès lors que des sources s’accumulent en suffisance pour être vraiment traitées historiquement.
On est alors en mesure de reconstituer ce passé familial dans ses enchaînements propres, sur la base de véritables singularités d’existence, tout en l’insérant dans une histoire plus vaste.
Cette histoire proprement dite d’une famille ne débute pas à partir du premier ancêtre en lien continu avec la dernière génération, mais dès lors que des informations généalogiques peuvent être enrichies et confrontées à leur contexte.
Une histoire de famille dépasse la simple succession d’ancêtres historiquement identifiés. Elle établit les traits d’une identité collective aux traits familiaux et qui évolue à son rythme propre.