Votre micro site hébergé sur le site de Projet-Histoire – la FAQ

Le concept 

Le micro site présente des informations destinées à diffuser ou à améliorer la connaissance de l’histoire à travers des supports de texte, de photos, de vidéos, des contenus audios et des liens.

Il est conçu pour une consultation sur PC, tablette ou smartphone.

Qui peut recourir à ce micro site ?

Toute personne privée, association, (auto-)entreprise en lien avec la pratique de l’histoire (ou la consommation de produits et services en lien avec l’histoire).

Quels contenus peuvent être présentés ?

Le micro site présente des contenus de nature historique (informations, méthodes, …) et l’opportunité d’y accéder.

Ces contenus restent de la responsabilité de l’utilisateur du micro site (notamment l’obtention de © relatifs aux illustrations). Des contenus racistes, négationnistes ou révisionnistes sont interdits.

Le fonctionnement

Quel est notre principe de fonctionnement d’un micro site ?

Le commanditaire du micro site est le seul à recevoir son URL (ou adresse web). Il la partage auprès de qui il veut pour inviter à visiter son micro site.

Pourquoi un micro site d’histoire plutôt qu’un site complet ?

Le micro site n’a pas pour vocation de se substituer à un site web complet. Il sert en premier lieu de vitrine et comporte quelques informations relatives à un même thème (idéalement quelques images, de courts textes et des prolongements sous forme de liens). Un formulaire de contact vers le responsable du micro site est prévu.

Ce micro site peut aussi contenir des informations permettant de vendre ses produits à son bénéfice exclusif (livres, produits numériques téléchargeables, inscriptions à des ateliers) avec des liens pointant sur la plateforme d’achat utilisée par Projet-Histoire.

En pratique : l’utilisation du micro site selon son profil et ses activités

4 suggestions :

Quelle utilisation pour un particulier – généalogiste ?

Présenter son arbre généalogique, l’agrémenter de documents (pièces d’archives) commentés et envoyer l’adresse du site à tous ses proches et apparentés.

Quelle utilisation pour un particulier – historien local ?

Éviter un travail fastidieux de rédaction ou utiliser un support adapté pour un contenu moins volumineux et plus illustré qu’un article ou un livre. Il suffit de présenter ses recherches sous formes d’images commentées, de cartes ou d’extraits vidéo.

L’adresse du site est envoyée avec un bref mot d’introduction par de simples e-mails. Pas de frais d’impression ni de distribution.

Quelle utilisation pour un particulier – auteur de livre(s) d’histoire ?

Le micro site permet de présenter son ouvrage auto édité, d’insérer une interview de l’auteur, de fournir quelques échos de presse, le lien pour l’acheter en ligne grâce à la plate-forme de vente ou les endroits (librairies …) où l’on peut se le procurer.

L’adresse du site est envoyée avec un bref mot d’introduction par de simples e-mails ou signalée dans les réseaux sociaux où la promotion du livre est assurée.

Il est également possible de compléter la version papier sur le micro site par un complément d’illustrations en couleur pour éviter des frais d’impression trop élevés.

Quelle utilisation pour un historien indépendant (free lance ou auto-entrepreneur) ?

Le micro site remplit deux fonctions au choix :

  • Servir de vitrine pour présenter ses produits et services avec témoignages de clients et présenter un catalogue à commander en ligne.
  • Servir de support à une réalisation pour un tiers (non confidentielle) qu’il partagera (en diffusant l’URL) auprès de qui il souhaite communiquer le résultat de la prestation. Ces derniers peuvent le cas échéant utiliser le formulaire de contact pour solliciter un devis.

Il est possible d’attribuer au site un nom de domaine en lien avec son activité professionnelle.

Création, hébergement et actualisation de votre micro site d’histoire

Quelle est la différence entre le micro site standard et le micro site enrichi ?

Le micro site standard comporte un maximum de 12 photos et des contenus de texte avec des liens éventuels pointant vers d’autres emplacements sur internet (wikipedia, page facebook, vidéo you tube, lien vers une application – expo virtuelle, …) ainsi qu’un formulaire de contact.

Le micro site enrichi comporte en outre d’autres supports (vidéo, audio) et d’autres fonctionnalités (téléchargements gratuits ou payants …) ainsi que la possibilité d’utiliser son propre nom de domaine.

Comment procède-t-on pour créer votre micro site ?

La réalisation du site est exclusivement réalisée par l’équipe de Projet-Histoire sur base des documents envoyés.

Première étape : le commanditaire rassemble, organise puis envoie ses documents (un document d’utilisation sera envoyé pour l’aider à franchir cette étape).

Seconde étape : l’équipe de Projet-Histoire crée le micro site (photos retravaillées, mise en page web, création du formulaire de contact pointant vers l’adresse e-mail fournie, …). Le cas échéant, des colorisations d’originaux en noir et blanc sont réalisées sur simple demande et sans frais supplémentaires. Le commanditaire s’assure de disposer des © sur les illustrations fournies.

Troisième étape : le commanditaire reçoit l’URL de son micro site (lien) qu’il utilise à son gré (envoyé par e-mails, indiqué sur les réseaux sociaux, …).

Après combien de temps le micro site est-il disponible ?

Le lien vers votre micro site (URL – lien cliquable) est envoyé dans un délai maximal d’un mois après paiement et fourniture des documents.

Combien de temps le micro site est-il disponible en ligne ?

Votre micro site est hébergée pendant une durée de deux années débutant au premier janvier suivant de l’année de mise en ligne. Son hébergement est renouvelable par périodes de deux ans. Un message de rappel sera envoyé avant l’échéance.

Mais il vous est loisible de le télécharger à tout moment.

Qui peut apporter des modifications ou actualisations ?

Les modifications et actualisations sont exclusivement réalisées par l’équipe de Projet-Histoire sur base d’indications à fournir et moyennant l’accord du commanditaire.

Au cas où ces modifications ne sont pas comprises dans la commande du micro site, un devis sera proposé.

Quelles autres prestations optionnelles peuvent-elles être assurées par Projet-Histoire ?

Notre équipe peut vous proposer des réalisations graphiques, de traduction, de recherches d’illustrations complémentaires avec ©, de réécriture web, de fourniture de nom de domaine, de créations multimedia (expo virtuelle, …) voire d’exploitation commune en partenariat.

Coûts et tarifs

Que coûte un micro site d’histoire standard ?

Forfait de 97€ TTC comprenant :

  • Création
  • hébergement (2 ans à commencer l’année qui suit la création)
  • 30 minutes régie d’actualisation

Prolongement de l’hébergement par tranche de 2 ans : 15 € TTC

Que coûte un micro site d’histoire enrichi ?

Prix établi sur devis.

Je souhaite recevoir un devis pour établir mon site d'histoire

Dans quelles prestations de Projet-Histoire ces coûts sont-ils déjà compris ?

La création et mise à disposition d’un micro site d’histoire est notamment prévue dans certaines prestations relatives à :

  • l’assistance éditoriale aux auteurs 
  • l’assistance aux débutants dans la consultance en histoire
  • diverses prestations de coaching

Bien décider : ce concept de micro site est-il fait pour vous ?

Ce concept est fait pour vous si …

  • vous n’avez (momentanément) pas besoin d’autres fonctions pour assurer votre présence sur le web 
  • vous estimez que votre présence actuelle sur diverses plates-formes du web (face book, you tube, …) doit être rassemblée et mise en cohérence 
  • vous préférez confier la réalisation d’un support pour pouvoir vous concentrer sur le contenu 
  • vous ne souhaitez pas perdre de temps ni vous arracher les cheveux à des aspects techniques de mise en page ou d’hébergement sur le web

Vous avez bien compris que cette formule est bien plus avantageuse qu’une création de site truffée de publicités, liée à un nom de domaine générique et trop lourde pour votre projet.

D’autres questions ?

Share This