5 choses à savoir sur les sources généalogiques illustrées
les sources généalogiques sont des documents ou des traces qui évoquent directement et explicitement un ancêtre.
Mais il ne s’agit pas toujours de sources écrites …
Certaines d’entre elles sont iconographiques. D’autres sont monumentales mais peuvent servir de sources iconographiques.
Les 3 types de sources généalogiques illustrées originales
Les photos de famille retrouvées parmi des archives familiales privées constituent la première source généalogique iconographique pour peu qu’elles désignent nominativement des ancêtres.
Un ancêtre peut aussi apparaître directement sur un support non imprimé, à l’exemple de son nom d’exploitant sur une photographie d’enseigne de magasin, sur un nom de rue, etc ….
Par extension, on peut dès lors considérer que des photographies (ou caricatures) publiées dans des médias constituent également des sources illustrées nominatives si l’ancêtre est identifiable dans une légende explicite du document.
Les sources illustrées nominatives générées
Générer une archive illustrative (la scanner ou la photographier) consiste à transformer une source généalogique en un document numérisé destiné le moment venu à alimenter le support qui sera utilisé pour l’évocation de l’histoire d’une famille.
En cas d’édition ou de publication, cette utilisation devra être autorisée par le propriétaire de l’archive.
Diverses sources généalogiques se prêtent parfois remarquablement à cette anticipation pour peu qu’elles soient scannées avec une résolution minimale : photographie numérique d’une sépulture ou d’une création artistique d’un ancêtre, scan de bulletins scolaires, de coupures de presse, …
À l’exception de ce dernier cas, générer une source illustrée exige d’en établir la légende.
Légender des sources illustrées
La légende d’une archive fournit a minima les informations nominatives relatives à l’ancêtre (prénom, nom et si possibles années de naissance et de décès) ainsi que le © de l’ayant droit de l’archive qui a été scannée.
Pour compléter une légende, d’autres éléments établis peuvent être ajoutés sans préjuger de leur utilisation.
Il s’agit aussi de noter toutes les informations utiles.
Leur utilisation finale dépendra de ce qu’on en retire pour le récit et des règles d’usage du support pour ce qui sera de citer les ayants-droits. Par exemple sous la forme de remerciements ou de © en-dessous des photos ou encore de table des illustrations dans un ouvrage, de remerciements dans le générique d’une vidéo, …
À ce stade, la légende doit comprendre de manière exhaustive des informations les plus précises et fiables relatives à l’endroit, les circonstances, l’occasion ou l’activité illustrée, le moment, les personnes présentes (utiliser par exemple de gauche à droite, au premier rang, …)
Lire aussi :
• Les 5 grandes sources généalogiques et leur utilité pour reconstituer l’histoire d’une famille
• Sur les traces du passé familial : découvrez les moments forts d’un échange ente un généalogiste professionnel et un historien de métier
• Quelle est la méthode pour retrouver l’histoire d’une famille qui se cache derrière un arbre généalogique ?
• Relier un ancêtre à sa « grande Histoire »