Vos nouvelles prestations dans le secteur prometteur du tourisme généalogique
Le tourisme généalogique est depuis longtemps malheureusement délaissé en France ou en Belgique (à l’inverse de nombreux autres pays qui ont bien compris tout son intérêt…).
De plus, ce secteur présente depuis peu de nouvelles potentialités.
Voici comment des historiens de la famille ou des généalogistes professionnels peuvent y faire leur place.
Proposez et vendez facilement des prestations originales et personnelles :
- en définissant un objectif réaliste
- en évitant 3 erreurs majeures
- en vous inspirant de notre stratégie Différenciation + Considération = Expérience personnalisée
Quel est l’intérêt du tourisme généalogique ?
Cette forme particulière de tourisme désigne l’envie de découvrir une terre ancestrale et de se mettre dans les pas de certains ancêtres.
On l’appelle tourisme généalogique, tourisme des racines ou encore tourisme des origines. Il est même parfois aussi question de « voyage de retour » ou de « nostalgia tourism ».
Dans le monde anglo-saxon, cette pratique touristique inspire même une revue spécialisée : le Journal of Heritage Tourism.
Une pratique à succès …
La pratique du tourisme généalogique fait apparaître un public passionné par l’histoire de sa famille et qui provient d’au-delà des frontières nationales.
Parmi les centaines de milliers de personnes intéressées par leurs prédécesseurs, il y a toujours eu une partie d’entre eux qui sont prêts à entreprendre des voyages sur les terres ancestrales.
Cette opportunité d’attirer ces touristes si enthousiastes a été saisies par de nombreux pays d’où sont jadis partis des migrants.
L’Écosse a par exemple déclaré 2009 « année du retour au pays » en organisant une série d’événements qui, selon VisitScotland, ont attiré environ 70 000 visiteurs supplémentaires dans le pays.
toujours plus prometteuse !
Aujourd’hui, ce type de touriste augmente en raison de :
- L’après covid qui fait exploser le nombre de voyageurs ;
- La généalogie génétique qui renouvelle l’intérêt pour des pays étrangers et touche un public plus jeune moins attiré par des archives ;
- La numérisation massive qui incite à vivre une proximité avec des ancêtres en dehors du cadre virtuel ou numérique.
(d’après https://www.businessdestinations.com/)
Et donc un positionnement d’avenir pour les professionnels du passé familial
Le tourisme généalogique est donc une opportunité à saisir pour tous ceux qui proposent des services en lien avec le passé familial (généalogistes professionnels, historiens indépendants, …).
Il est désormais possible de concevoir et vendre :
- des prestations nouvelles à des particuliers (sachant que les généalogistes professionnels doivent élargir leurs services – il n’y a plus que 2,4% des généalogistes amateurs qui font appel à leur service (enquête de Généalogie pratique menée en juin 2023) ;
- des prestations à des opérateurs professionnels (à l’exemple du géant Ancestry, qui s’est associé à Go Ahead Tours et met ses propres agents au service des voyageurs partis sur leurs traces familiales).
Saisir cette opportunité suppose avant tout de se fixer des objectifs réalistes et d’adopter une stratégie efficace (à l’abri d’une série d’erreurs de positionnement).
Se définir des objectifs réalistes
Un objectif réaliste se situe entre :
- La réalisation d’une simple recherche relative au passé familial :
qui va au-delà de sources généalogiques (surtout si elles sont numérisées) (lien sources généalogiques) et qui donne à imaginer d’autres liens concrets à des ancêtres qui se prêtent à la découverte.
Cet objectif minimal suppose déjà parfois de réfléchir à des découvertes alternatives pour les accompagnants du touriste généalogique qui ne partagent pas sa passion ou ne sont pas concernés.
- Un maximum de prestations facturables avec un retour direct
Cet objectif maximal consiste à pouvoir accumuler un maximum de prestations (recherches, guidage, production de contenus et de supports) qui exigent le minimum de sous-traitants.
Il reste pour autant évidemment envisageable d’être soi-même un sous-traitant.
En pratique : 3 erreurs à éviter
L’erreur sur les attentes du candidat au voyage généalogique
Cette erreur consiste à présumer les attentes du candidat au voyage généalogique au lieu de les faire s’exprimer.
Mais appréciera-t-il réellement le contenu qui lui est directement proposé ? Et le support que l’on choisit pour lui ?
Or le candidat au voyage est disposé à dépenser une somme importante pour vivre un événement qu’il attend peut-être depuis longtemps.
C’est pourquoi un dialogue minimal est nécessaire.
→ pour entendre des attentes explicites : il s’agit en général de la découverte de traces qui rappellent la vie des ancêtres.
→ mais surtout construire un parcours apprécié (et montrer qu’on n’est pas un simple prestataire interchangeable) :
- en faisant émerger des attentes explicites (qui supposent souvent de proposer des réponses adaptées à la relation personnelle qu’entretient le candidat au voyage généalogique avec ses ancêtres )
- en retirant des non-attentes de ses propositions
- en évitant des suggestions qui freinent l’adhésion de l’entourage au projet de voyage.
L’erreur sur son propre rôle
Cette erreur consiste à ne pas s’adapter à son commanditaire :
- S’agit-il directement du candidat au voyage généalogique et de ses accompagnateurs éventuels ?
C’est le rôle du prestataire direct (même s’il délègue une recherche dans un centre d’archive ou un accompagnement géographiquement plus lointain). Ce prestataire direct n’obtiendra des commandes qu’à la condition d’être positivement renommé dans les pays ou régions d’origine des candidats au voyage généalogique.
- S’agit-il de l’opérateur (souvent étranger) qui a vendu le voyage ? Voire d’un sous-traitant ? Dans le cadre de quel service proposé ?
La prestation dite généalogique qui est proposée n’est parfois qu’un vague prétexte dans une offre d’agence de voyage. Un petit séminaire généalogique entre deux visites touristiques classiques (à garder pour les jours de pluie) … et le tour est joué ! Ce programme touristique « à prendre ou à laisser » ne laisse aucune place à des formules personnalisées de découvertes de lieux ancestraux. Ni les candidats au voyage généalogique ni les prestataires de services d’histoire de famille n’y trouveront leur intérêt.
L’absence de réponse claire à ces questions explique des positionnements qui ne touchent pas leur cible.
Il est impossible de faire tous les métiers ou de connaître à l’avance tous les prestataires qui interviendront dans une offre de parcours sur mesure.
Cette erreur peut conduire à vouloir tisser un réseau d’intervenants en histoire de famille quasiment interchangeables (et donc sans additionner des savoir-faire complémentaires).
Sa seule justification consiste à couvrir des aires géographiques différentes.
Conséquence : aucune variété dans les propositions et des territoires entiers sans intervenants. Les avis de clients enthousiastes ne seront guère nombreux …
L’erreur sur les solutions que l’on propose
L’erreur sur les solutions que l’on propose peut également se produire si l’on essaie de se mettre à l’écoute des attentes du candidat au voyage généalogique.
Cette erreur consiste à renoncer à tout effort d’imagination. A ne pas chercher à dépasser un tourisme généalogique devenu très ringard.
Il s’agit par exemple de se contenter d’une visite dans un lieu d’archives, dans ce qui reste d’une maison ou d’un lieu de culte et puis de passer dans un cimetière.
Cette manière de procéder consiste en réalité à bricoler au hasard d’une commande ou d’une implantation géographique.
Mais ce tourisme généalogique à l’ancienne ne suscitera jamais que l’envie des descendants généalogistes très motivés et très peu regardants.
Il n’y aura jamais de quoi en faire une véritable filière de développement de son activité.
Notre conseil : Différenciation + Considération = Expérience personnalisée
Cette stratégie est aisément utilisable par n’importe quel prestataire de recherches généalogiques ou d’histoire familiale.
Elle permet à chacun de proposer des solutions de tourisme généalogique qui soulignent son savoir faire auprès des seuls clients réellement intéressés et à même d’acheter leurs prestations.
→ Différenciation :
La différenciation consiste à proposer une offre de service :
- sur mesure
- à l’aide d’un support promotionnel adapté
- diffusé aux bons endroits
- afin de récolter des demandes de devis.
→ Considération :
La considération consiste à instruire les demandes de manière empathique et sans perte de temps.
Elle favorise de ce fait une manière d’y répondre (devis) d’une manière très convaincante (grâce à une technique particulière qui augmente le nombre de commandes par devis et renforce les prestations les plus familières).
→ Proposition d’une expérience personnalisée de tourisme généalogique
Créer une offre originale (pour le bénéficiaire candidat au voyage généalogique ET pour son entourage éventuel) consiste à créer une véritable expérience généalogique à vivre et à partager.
Projet-Histoire relève plusieurs manières très simples de créer une expérience personnalisée de tourisme généalogique :
- sur base des trois supports utilisables (dont l’imprimé et le numérique) ;
- avec un minimum de cinq formes de découverte à succès (car elles réduisent la perception de distance avec ses ancêtres) ;
- selon un choix d’implications personnelles et des degrés variables de généalogie vivante ou de pratiques immersives ;
- grâce à une expérience globale plus étendue que le voyage proprement dit.
À vous de jouer
Envie d’en savoir plus ?
D’élargir votre catalogue de prestations en généalogie ou histoire des familles ?
De maîtriser des nouvelles pratiques rien qu’avec une marche à suivre à recopier ?
Un tutoriel vient récemment d’être conçu tout spécialement pour vous permettre de proposer de nouveaux services en matière de tourisme généalogique.
Préférez-vous un coaching ?
Un de nos coachings est spécialement conçu pour développer et exploiter une activité de tourisme généalogique